1, 2, 3, sortez ! Une promenade dans un zoo, ça vous dirait ? Singes, éléphants, tortues, girafes, tous ces animaux vous attendent pour se pavaner, se faire chouchouter ou juste vous présenter leurs nouveaux nés.
Au Domaine de Thoiry (78) : des loutrons trop mignons
Ils sont 6 loutrons : 3 garçons, 3 filles à avoir pointé le bout de leur nez à quelques jours de Noël. Aujourd’hui, Yumé, leur mère âgée de 7 ans, et Kuru, leur père de 5 ans, les autorisent enfin à jouer et à se taquiner aux yeux des visiteurs, qui ne demandent que ça.
Ces loutrons s’appellent aussi loutre cendrée ou loutres d’Asie. Cet animal originaire du sud-est asiatique est la plus petite des 13 espèces de loutres et est actuellement considérée comme «Vulnérable» selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Et aussi un bébé caméléon !
Quand il sort de sa coquille d’oeuf, le bébé caméléon mesure à peine la taille d’un pouce ! Et malgré sa taille, il doit tout de suite apprendre à se défendre de ses prédateurs et à se nourrir d’insectes type fourmis, moustiques, phasmes… Allez vite les observer. Ils sont souvent cacher dans les feuillages.
Au Zoo de Paris (75) : des rendez-vous sauvages
Envie d’une rencontre privilégiée avec votre animal préféré ? De découvrir les coulisses et de poser des questions en direct aux spécialistes ?
Réservez vite un rendez-vous sauvage lors d’un de ces week-ends : Plongée avec les lamantins, les 25 et 26 mars. Les girafes, les 17 et 18 juin. Réunion avec les lions, les 12 et 13 août. Lumière sur les chauves-souris, les 26 et 27 août. Dans la peau des rhinocéros, les 23 et 24 septembre. Rencontre avec les loutres, les 7 et 8 octobre. Entretien avec les lémuriens, les 28 et 29 octobre.
A Planète Sauvage (44) : une grande famille de guépards
Allez observer la grande famille des guépards de Planète Sauvage. 5 mâles et 1 femelle vivent avec leur mère dans une des plaines du parc depuis quelques semaines. A 7 mois, ils sont très joueurs et insouciants. Ces naissances sont rares pour cette espèce menacée d’extinction.
De nouveaux colocataires seront aussi là pour l’ouverture en avril. Vous pourrez aussi observer des loutres à pelage lisse et des pélicans à bec tacheté, espèce unique en France.