Astérix est plus en forme que jamais ! 2019, c’est l’année de ses 60 ans et pour fêter ce bel anniversaire, les auteurs de notre si célèbre bande-dessinée ont imaginé un 38ème tome explosif ! Le 24 octobre prochain, Adrénaline, la fille de Vercingétorix a décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à Astérix et Obélix dans le tome 38… Pour notre plus grand plaisir, les deux auteurs Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont interviewé cette nouvelle héroïne… une adolescente qui n’a pas la langue dans sa poche !
ADRÉNALINE EN LIVE
Bonjour Adrénaline, je suis ravi de t’accueillir dans les aventures d’Astérix et d’…
A. : T’es qui, toi ? Gaulos ou romos ? T’étais à Alésia ? Méfie toi, j’aime pas les traîtres …
… euh et d’Obélix. Peux-tu nous parler de ton parcours, d’où tu viens ?
A. : Vite fait alors. Mon papa était assez connu. Il s’appelait Vercingétorix. C’était une flèche, mon papa. Il me manque. C’est pas simple, tout le monde me parle de lui. D’ailleurs j’en ai ras l’amphore que tout le monde soit sur mon dos. Ca a commencé avec les copains de mon papa, les gros arvernes qui chochotent. Maintenant c’est tous ces Romains bas du casque qui me courent après … J’étais mieux quand j’étais planquée sur Lutèce. C’est chouette, Lutèce, un peu plus le trou que Nemessos (Clermont Ferrand) mais chouette quand même …
Tu sembles être une jeune fille formidable, mais avec un gros tempérament. J’imagine que tu es en train de traverser ce qu’on appelle communément une crise d’adolesc… ?
A. : Et ta soeur, c’est Cléopâtre ? Je veux qu’on me lâche les brogues, c’est tout. Faut arrêter de me prendre pour un étendard. «Fille de Vercingétorix» Ils n’ont que ça à la bouche ! Ils ne pensent qu’à se taper dessus en me prenant pour prétexte,
ces barbares. Y’en a pas un qui m’aime vraiment. Si ca continue, je vais me faire druidesse aux Carnutes ! …
Ne nous énervons pas ! Pourrais-tu maintenant te décrire à nos lect…
A. : Je suis pas style Falbala si tu veux savoir ! Conrad m’a plutôt dessinée gracile. Ferri voulait que je sois habillée dans le style gothique qui fait fureur à Lutèce. J’ai aussi un torque autour du cou, un collier assez tendance et qui plaît pas mal. Y’en a même qui voudraient me le prendre. Sinon le coloriste m’a roussi les cheveux. D’après moi un peu trop, mais bon, ca prouve mon tempérament de feu.
Avant de te laisser tranquille, est-ce que…
A. : Quand tu veux ……
Euh est-ce que tu peux nous raconter tes liens avec tes nouveaux amis du village gaulois ?
A. : J’en ai croisé des vraiment cools et d’autres vraiment trop relou. Y’a le petit à moustaches jaunes et son pote au menhir qui sont pas méchants mais qui me collent un peu aux braies. Y’a les Romains que j’évite. Et aussi un malade qui me persécute. Les plus gentils c’est mes copains du village. Avec eux, c’est Byzance, ils me comprennent, on parle de tout. J’aime bien aussi les chansons engagées d’Assurancetourix, le barde …
À ce propos, pourrais-tu enlever ton casque deux minutes, ce n’est pas très poli d’écouter sa musique quand on parle aux gens.
A. : C’est pas ma musique, c’est mon torque !
ASTÉRIX EN CHIFFRES
1959 Première parution dans le magazine Pilote
1961 Parution du premier album d’Astérix, « Astérix, le Gaulois »
6 000 Exemplaires pour le tirage initial
38 Nombre d’albums parus au 24 octobre 2019
111 Nombre de traductions existantes (langues et dialectes).
380 millions Nombre d’albums vendus dans le monde depuis 1959
50 millions Nombre de visiteurs reçus au Parc Astérix depuis 30 ans
14 Nombre de films tirés d’Astérix, dont 10 longs métrages animés
400 Personnages au moins croqués par les 4 auteurs depuis Astérix Le Gaulois