Brochettes d’agneau aux épices et taboulé aux raisins
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 à 8 minutes
Repos : 2 h
Pour 4 personnes : 800 g de dés d’agneau, 3 tomates, 2 gros citrons, ½ botte d’oignons blancs, 4 gousses d’ail, 1 botte de persil plat, 1 petite botte de menthe, 250 g de boulgour ou de couscous, 50 g de raisins secs, 1 cuil. à s. de curcuma, 1 cuil. à s. de sumac, 10 cuil. à s. d’huile d’olive, sel et poivre du moulin
Dans un plat, mélanger 4 cuil. à s. d’huile d’olive avec le jus d’ ½ citron, 5 brins de persil haché, l’ail émincé, le curcuma et le sumac. Ajouter les dés d’agneau et bien les enrober avec le mélange, couvrir et laisser mariner au minimum 2 h au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélanger le boulgour et les raisins, verser 25 cl d’eau bouillante salée et laisser gonfler. Verser le reste de l’huile d’olive sur le boulgour, égrainer à la fourchette et ajouter le persil, les oignons et la menthe hachés, les tomates épépines et coupées en dés et le jus des citrons restants. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin, couvrir et laisser reposer au minimum 2 h au réfrigérateur.
Monter 8 brochettes avec les dés d’agneau et les cuire au barbecue ou sur un grill bien chaud, 5 à 8 minutes selon le degré de cuisson souhaité en les retournant régulièrement, les saler en fin de cuisson. Servir les brochettes d’agneau bien chaudes accompagnées du taboulé bien froid.
www.interbev.fr, crédit photos: Studio Wauters / Belgium
Thon 7ème ciel
Préparation : 30 minutes
Pour 4 personnes. Vinaigrette crémeuse au sésame : 2 cuil. à s. de sauce soja, 2 cuil. à s. de vinaigre de riz, 1 cuil. à s. de gingembre frais pelé et haché, 1 cuil. à c. d’huile de sésame.
Thon mi-cuit : 1 cuil. à s. de moutarde de Dijon, 1 cuil. à s. de miel, 300 g de thon albacore, 4 cuil. à s. de graines de sésame noir et blanc, fleur de sel.
Salade : 1 carotte pelée et râpée, 2 grosses poignées de laitue iceberg émincée finement, 3 radis râpés, fleur de sel et poivre du moulin
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver. Dans un autre récipient, mélanger la moutarde et le miel, puis badigeonner le thon. Rouler le thon dans les graines de sésame.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la salade avec 4 cuil. à s. de vinaigrette. Assaisonner.
Sortir le thon 10 min avant la cuisson. Huiler légèrement les grilles du barbecue et griller le thon à feu moyen 1 min de chaque côté, pour une cuisson totale de 3 min. Retirer du feu. Trancher le thon, arroser de vinaigrette et saler légèrement. Servir avec la salade.
Bavette Chimichurri
Préparation : 35 min – Marinade : 6 à 12 h
Pour 2 personnes. 1 bavette de bœuf d’env. 400 g non tranchée. Pour le Chimichurri : 1 bouquet de persil frais avec les tiges, 2 gousses d’ail, 4 cuil. à s. d’origan frais effeuillé, 1 cuil. à c. de paprika doux, 12 cl d’huile d’olive, 2 cuil. à s. de vinaigre de vin rouge ou blanc, 1 cuil. à c. de piment fort broyé, fleur de sel et poivre du moulin
Broyer tous les ingrédients du chimichurri au mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Réserver 4 cuil. à s. de chimichurri et, dans un bol, mélanger le reste avec la bavette de bœuf. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur de 6 à 12 heures, voire une journée.
Retirer la bavette de la marinade et la faire griller sur le barbecue à feu vif 2 ou 3 min de chaque côté pour bien la saisir. Terminer à cuisson indirecte pendant 7 à 10 min selon la cuisson désirée.
Couvrir la viande de papier d’aluminium et laisser reposer 5 min.
Trancher finement la bavette dans le sens opposé au grain de la viande. Servir avec le chimichurri réservé.
« Un biker au barbecue », éditions Larousse, 19,95 €
Courges grillées au beurre à l’ail
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min à 1 h
Pour 4 personnes. 2 courges butternuts de 600 g chacune. Pour le beurre à l’ail : 2 c. à c. d’ail haché, 3 c. à s. de beurre, en 3 morceaux, 2 c. à s. de cassonade, 1 c. à c. de fleur de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de noix de muscade râpée, 1 c. à s. de vinaigre de cidre
Dans une petite casserole, préparer le beurre à l’ail en réunissant tous les ingrédients, à l’exception du vinaigre. Faire cuire 2 ou 3 minutes à feu vif, en remuant de temps en temps. Retirer du feu et laisser refroidir.
Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte à feu vif (de 230 à 280 °C).
À l’aide d’un grand couteau, couper les courges en deux dans la longueur. Retirer toutes les graines et les filaments. Incorporer le vinaigre à la préparation au beurre de ce mélange et enduire toute la partie apparente de la chair des courges.
Brosser la grille de cuisson. Poser les courges côté chair sur la grille et les faire cuire de 40 min à 1 h à feu vif indirect, en laissant le couvercle fermé autant que possible. Badigeonner plusieurs fois la chair avec le reste du beurre à l’ail. Vérifier que la chair des courges est bien tendre en y piquant la pointe d’un couteau. Retirer les courges de la grille et servir chaud.
Poulet Tandorii
Préparation : 20 min
Marinade : 6 à 8 h
Cuisson : 30 à 50 min
Pour 4 personnes. 1 poulet de 1,5 à 1,8 kg coupé en 8 morceaux, huile d’olive vierge extra. Pour la marinade : 25 cl de yaourt nature, 1 c. à s. de gingembre fraîchement râpé, 2 c. à c. d’ail haché, 2 c. à c. de paprika, 1 c. à c. de cannelle en poudre, 1 c. à c. de cumin en poudre, 1 c. à c. de coriandre en poudre, 1 c. à c. de fleur de sel, 1/2 c. à c. de poivre noir fraîchement moulu, 1 pincée de clous de girofle en poudre
Préparer la marinade en fouettant tous les ingrédients dans un bol. Rincer les morceaux de poulet, puis les éponger avec du papier absorbant. Les mettre dans un grand sac en plastique alimentaire. Ajouter la marinade et le fermer. Éliminer l’air et fermer hermétiquement. Remuer le sac pour bien répartir la marinade, le mettre dans un bol et le laisser mariner de 4 à 6 h au réfrigérateur, en retournant le sac de temps en temps.
Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte à feu moyen (de 180 à 230 °C).
Sortir le poulet de la marinade et la jeter. Éponger soigneusement les morceaux de viande avec du papier absorbant. Les huiler légèrement au pinceau. Faire griller le poulet à feu indirect moyen, le côté peau vers le haut, jusqu’à ce que le jus qui s’écoule de la chair soit clair quand on la pique et que la température à cœur atteigne 82 °C dans la partie la plus épaisse des cuisses et 76 °C dans les blancs. Comptez de 40 à 50 min pour les cuisses et les morceaux épais et de 30 à 40 min pour les blancs et les ailes. Pour que la peau du poulet soit croustillante, terminer la cuisson à feu direct moyen les 5 à 10 dernières minutes, en retournant les morceaux. Servir chaud.
« Les Hommes préfèrent le barbecue », de Jamie Purviance, éditions Larousse, 19, 95 €