Mettez des boules Quiès et armez-vous de patience : une étude scientifique américaine* sur les adolescents vient de conclure qu’il n’est jamais trop tard pour commencer un instrument de musique, même et surtout à l’adolescence. Pourquoi ? Par ce que même si cette première fois n’arrive qu’au collège, le développement cérébral est plus important pour les adolescents musiciens que pour les autres. Il est désormais prouvé que la pratique musicale apprend à apprendre.
« Pratiquer la musique à l’adolescence améliore de façon significative la réactivité cérébrale, parfait les compétences linguistiques et même améliore les résultats scolaires », affirme la professeur des sciences de la communication Nina Kraus.
Et c’est sans parler du fait que la musique est une vraie thérapie contre la solitude et qu’elle aide les adolescents à partager, communiquer, ressentir et exprimer leurs émotions…
Alors si votre adolescent vous dit qu’il se met à la guitare et qu’il va former un groupe avec ses amis, trouvez-leur une petite place… dans le garage !
Par Sophie Perrot
*Northwestern University of Chicago, septembre 2015