Des crêpes pommes tatin et caramel au beurre salé
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Pour 20 crêpes
Pâte à crêpes : 65 g de lait en poudre Régilait, 250 g de farine, 2 oeufs, 50 g de sucre semoule, 1 pincée de sel fin, 500 ml d’eau, 40 g de beurre fondu
Pour les pommes tatin : 400 g de pommes coupées en dés, 50 g de sucre semoule, 70 g de beurre salé, 100g de sucre en poudre, 4 c.à s. de crème fraîche (ou 300 g de Tartines & Desserts caramel au beurre salé Régilait®)
La préparation
- Pour vos crêpes, mélangez la farine, le sucre, le sel et le lait en poudre dans un saladier.
- Versez l’eau petit à petit en remuant délicatement au fouet.
- Ajoutez ensuite les oeufs, puis le beurre fondu.
- Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude beurrée.
- Pour les pommes tatin, faites chauffer le sucre dans une poêle jusqu’à caramélisation.
- Ajoutez le beurre salé coupé en morceaux et les pommes coupées en dés.
- Enrobez les pommes de caramel, retirez du feu et laissez légèrement refroidir.
- Pour le caramel au beurre salé. Mettez le sucre et l’eau à feu fort. Attendez la caramélisation (blond foncé) et retirez du feu. Ajoutez 30 g de beurre salé, mélangez bien. Ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Pour le dressage, garnissez les crêpes de pommes tatin et ajoutez du caramel au beurre salé Régilait par-dessus.
Astuce : Pâte à crêpes sans grumeau
Ajoutez 4 cuillères à soupe de Régilait à la farine. Versez doucement votre lait liquide sur la farine en mélangeant énergiquement avec un fouet et c’est parti pour une pâte sans grumeaux et des crêpes moelleuses, légères et bien dorées !
D’où vient cette tradition des crêpes ?
Question calendrier, la Chandeleur se fête toujours 40 jours après Noël et ce, depuis des siècles. Cette année, c’était le vendredi 2 février. Côté origines, cette fête aurait été païenne avant de devenir chrétienne. Pour purifier la terre avant de semer, les paysans parcouraient leurs champs un flambeau à la main puis ce même jour, ils préparaient des crêpes avec la farine de blé de l’année précédente, en symbole de prospérité pour l’année suivante. Puis, au Vème siècle, le Pape fait de cette fête le jour de la présentation de Jésus au temple. De nombreuses processions avaient lieu ce jour-là. Et les crêpes sont restées une tradition.