2 février 2016 : c’est la chandeleur. C’est surtout une bonne « occaz » pour organiser une « crêpe party » à la maison entre amis, en famille, à l’heure du goûter ou du dessert. Alors vite à vos poêles pour savoir qui fera sauter sa crêpe le plus haut et sans la coller au plafond !
Coup de coeur
La pâte à crêpes préférée de Taz Mag
Préparation : 15 min
Temps de repos : 1 h
Cuisson : 2 min par crêpe
Ingrédients pour 4 personnes
3 oeufs
350 g de farine
50 cl de lait demi-écrémé
25 cl de bière
1 cuil. à soupe d’huile
1 pincée de sel fin
Mettez la moitié de la farine et le sel dans un saladier. Creusez-y un puits. Ajoutez les oeufs un par un. Puis mélangez. Dès que la pâte est difficile à remuer, ajoutez un peu de lait puis un peu de farine, puis du lait et ainsi de suite jusqu’à ce que la pâte vous semble encore légèrement épaisse. Le but est de bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez la bière et l’huile. Mélangez à nouveau puis laissez reposer pendant 1h en veillant à recouvrir le saladier d’un torchon propre… passé le temps de pause, faites sauter vos crêpes !
Une variante : la pâte à crêpes à la vanille
Ingrédients : 250 g de farine, 3 oeufs, 50 cl de lait demi-écrémé, 100 g de beurre, 2 gousses de vanille, 1/2 cuil. à café de sel, 2 cuil. à soupe de sucre en poudre.
Faites chauffer le lait dans une casserole avec les 2 gousses de vanille préalablement fendues en 2. Portez à ébullition puis retirez la casserole du feu pour laisser infuser la vanille 15 min. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et le sel avant d’ajouter les oeufs. Mélangez la pâte avec le lait à la vanille. Versez par petites quantités jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et fluide. Laissez-la reposer pendant 1h. Faites cuire vos crêpes et dégustez.
Pour les impatients
Des crêpes roulées à la confiture de framboises
Impossible d’attendre de longues minutes de préparation pour les gourmands impatients. Etalez vite sur les crêpes une pâte à tartiner ou la confiture de votre choix. Roulez la crêpe, coupez-la en plusieurs morceaux et saupoudrez de petites décorations en sucre destinées aux desserts.
Pour les fans de chocolat
Des profiteroles de crêpes au chocolat
Vos crêpes sont déjà cuites, il ne vous reste plus qu’à réaliser la sauce au chocolat. Pour environ 8 crêpes, faites chauffer dans une casserole 10 cl de lait et 15 cl de crème fleurette. Retirez du feu à ébullition. Versez dans un saladier où vous aurez préalablement coupé en morceaux une tablette de chocolat noir. Faites-le fondre en remuant puis ajoutez 30 g de beurre et 1 cuil. à soupe de sucre glace. Réservez au chaud. Coupez 1 gousse de vanille dans la longueur, après l’avoir évidée de ses graines, en 8 fines lamelles.
Commencez le dressage. Etalez plusieurs crêpes sur votre plan de travail et placez au milieu une grosse cuillère à soupe de glace à la vanille. Rassemblez les bords de la crêpe au-dessus de la boule de glace et fermez l’aumônière avec une lamelle de gousse de vanille.
Parsemez 1 cuillère à soupe d’amandes effilées sur chaque crêpe, saupoudrez de sucre glace. Servez au dernier moment la sauce au chocolat encore tiède.