Sucre, pâte à tartiner, jambon, fromage et autres confitures, dur de choisir la garniture de vos crêpes. Sur les conseils de Bonne Maman®, voici quelques recettes qui pourraient vous inspirer ou à déguster de suite !
Des samossas de poulet à la confiture d’abricots
Pour 6 pers
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Pour la pâte des galettes de sarrasin : 320 g de farine de blé noir, 8 g de gros sel, 75 cl d’eau froide, 1 œuf
Pour la garniture : 3 galettes de sarrasin, 3 escalopes de poulet, 1 oignon, confiture d’abricots Bonne Maman®, 1 pincée de piment d’Espelette, sel et poivre
Les galettes de sarrasin. Mélanger le sel et la farine de blé noir dans un grand saladier puis ajouter l’eau au fur et à mesure tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Y ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Faire cuire vos galettes dans une poêle bien chaude.
La garniture. Hacher finement l’oignon et émincer les escalopes de poulet puis, les ajouter dans une poêle et laisser cuire à feu doux. Assaisonner en ajoutant le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Déglacer la poêle en ajoutant 3 grosses cuillères à soupe de confiture d’abricots. Laisser mijoter encore 2 min à feu doux. Composer les samossas. Déguster.
Des makis à la Confiture abricots-pêches
Préparation : 25 min, réfrigération : 3 h
Pour la pâte à crêpes (1 crêpe de 23 cm = 3 /4 makis) : 250g de farine, 4 œufs, ½ litre de lait, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 1 sachet de sucre vanille
Préparation :
Pour la garniture : 250g de Mascarpone 250 g, 1 gousse de vanille naturelle, des pêches et des abricots, sucre, confiture Abricots-Pêches Bonne Maman®, 1 feuille de gélatine
Les crêpes. Réaliser la pâte à crêpes, puis faire cuire les crêpes.
La garniture. Éplucher et découper les fruits frais en bâtonnets. Les réserver au frais. Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans un peu d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le mascarpone. Y ajouter le contenu d’une gousse de vanille, et le sucre à votre convenance (environ 2 à 3 c. à s.). Égoutter la feuille de gélatine. Hors du feu, l’incorporer au mascarpone. Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange se fige.
Placer la crêpe sur du film alimentaire puis badigeonner de confiture Pêches-Abricots Bonne Maman® les deux tiers de la crêpe. Au centre, étaler une couche de mascarpone (sur une bande d’environ 10 cm de large et sur toute la longueur de la crêpe).
Positionner les bâtonnets de fruits au centre du mascarpone, sur toute la longueur de la crêpe. Rabattre la crêpe et la rouler sur elle-même en terminant par la partie non enduite de confiture (coller éventuellement la crêpe sur elle-même avec un mélange de farine et d’eau). Fermer le film autour de la crêpe et placer 3 h au réfrigérateur.
Couper la crêpe en 3 ou 4 makis. Ajouter une noix de confiture pour la présentation. Déguster.
Des petits roulés à la confiture de fraises et groseilles
Préparation : 25 min, cuisson : quelques minutes
Pour la pâte à crêpes : 250g de farine, 4 oeufs, ½ litre de lait, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 1 sachet de sucre vanille
Pour la garniture : 1 crêpe, 3 grosses c. à s. de confiture Fraises et Groseilles Bonne Maman®, 1 c. à c. rase de poudre d’agar agar, sucre grelot
Les crêpes. Réaliser la pâte à crêpes, puis faire cuire les crêpes.
La garniture. Dans une casserole, faire frémir la Confiture Fraises et Groseilles Bonne Maman® et l’agar agar à feu très doux. Étaler la préparation dans la crêpe, la rouler puis, l’enrouler de film alimentaire avant de la placer 4 h au réfrigérateur.
Une fois ce temps écoulé, enlever le film alimentaire et couper le rouleur en tranche de 1,5 cm de large et les piquer sur des pics à brochette. Faire frémir à nouveau le restant de Confiture Fraises et Groseilles Bonne Maman® avec l’agar agar. Tremper les roulés dans le mélange chaud puis ajouter tout de suite les sucres grelot pour les figer sur la sucette. Déguster.