C’est en 1976 que Mademoiselle Playmobil voit le jour, deux ans après qu’Hans Beck ait inventé ce nouveau concept de jeu avec 3 figurines : l’Indien, l’Ouvrier et le Chevalier. Les particularités de Mademoiselle Playmobil : une coupe de cheveux et une amorce de robe sont les signes de sa féminité. Elle répond aussi à toutes les exigences de la marque : avoir toujours le sourire et mesurer 7,5 cm pour tenir parfaitement dans la main d’un enfant. Aujourd’hui, cette demoiselle a eu plus de 166 coiffures différentes : rousse, blonde, brune, cheveux courts, longs ou nattés ; et s’est dotée d’une garde-robe incroyable.
Pantalons, shorts, bikinis, joggings, maillot 1 pièce, tongs, sandales, jupe longue, chaussures à talons, ses vêtements ont évolué au fil des époques pour correspondre aux goûts des petites filles de chaque décennie. L’imagination et la magie des enfants fait le reste…
Et il était une fois…
Au commencement, Hans Beck a simplement répondu à la demande de son patron. Ce dernier voulait des figurines pour accompagner une série spéciale de petites voitures. Hans Beck y répond en créant une figurine innovante aux jambes pliables et avec une tête pivotante. Quand en 1982, les mains deviennent pivotantes et la peau prend la couleur de la chair, c’est une nouvelle révolution. Les figurines deviennent encore plus réelles et il est possible de leur attribuer des objets du quotidien directement en les glissant dans leurs mains. Aujourd’hui, 60 designers travaillent sur les univers Playmobil et plus de 650 figurines ont été créées. Certaines ont évolué, d’autres sont devenues collector.